Publications

Published articles and scientific communications (titles in French)

Expatriation

Drweski P., Pradillon G., Lefèvre A. (sous la dir. de)(2020). Le patient expatrié, son psy et le pays d’origine : un lien entre ruptures et continuité, ed. Réseau PsyExpat.

Pradillon G., Lam-Helly M. (2020). De la lune de miel au burn-out culturel : quels modèles pour penser le parcours adaptatif de l’expatrié ?, in Drweski P. et al (2020), Le patient expatrié, son psy et le pays d’origine : un lien entre ruptures et continuités, ed. Réseau PsyExpat.

Drweski P., Pradillon G., Lefèvre A. (sous la dir. de)(2019). Du normal au pathologique : cliniques de l’expatriation, ed. Réseau PsyExpat.

Pradillon G. (2019). Accoucher prématurément à l’étranger : des situations à risque de trauma redoublé ?, in Drweski P. et al. (2019), Du normal au pathologique : cliniques de l’expatriation, ed. Réseau PsyExpat.

Pradillon G. (2019). Expatriés et prostituées : représentations fantasmatiques et clinique des relations tarifées à l’étranger, in Drweski P. et al. (2019). Du normal au pathologique : cliniques de l’expatriation, ed. Réseau PsyExpat.

Lefèvre A., Pradillon G., Drweski P. (2018). Le psychologue expatrié : une identité professionnelle spécifique à créer ?, L’Autre, 2018/3, vol. 19, pp. 361-363.

Pradillon G., Schreiber S. (2018). Réflexions pour la prise en charge ambulatoire des adolescentes anorexiques en expatriation, in Enjeux et défis de la pratique du « psy » à l’étranger, Réseau PsyExpat.

Pradillon G. (2018). Travailler la clinique psyché-soma en expatriation lorsque la médecine fait défaut. Un cas d’hypocondrie, in Enjeux et défis de la pratique du « psy » à l’étranger, Réseau PsyExpat.

Pradillon G., Lefèvre A. (2018). Ma psy en maillot de bain : quand le psy expatrié rencontre ses patients hors du cadre thérapeutique, in Enjeux et défis de la pratique du « psy » à l’étranger, Réseau PsyExpat.

Perinatal issues

Pradillon G. (2019). Accoucher prématurément à l’étranger : des situations à risque de trauma redoublé ?, in Drweski P. et al. (2019), Du normal au pathologique : cliniques de l’expatriation, ed. Réseau PsyExpat.

Pradillon G., Berriex, A. (2016). Troubles de l’alimentation et destins de l’oralité en néonatologie, La psychiatrie de l’enfant, n° 59/1.

Pradillon G. (2014). Accueillir les frères et soeurs en néonatologie : une autre manière de penser l’attachement du bébé prématuré, communication à la journée de psychopathologie périnatale du RPVO (Réseau Périnatal du Val d’Oise), Pontoise.

Pradillon G., Berriex A. (2013). Quand sucer, téter et désirer ne vont pas de soi. Clinique de l’oralité en néonatologie, Le Carnet Psy, n°175, pp. 24-27.

Fostini O., Ricignuolo C., Hanaut-Courtier H., Raillard A., Laurent-Mayer R., Gilbert V., Ouallouche C., Pradillon G., Bouskela C. (2013). Le petit frère de Lili est né mais il n’est pas à la maison, Editions Association Sparadrap.

Grieving / Cancerology / Palliative care

Knorreck F., Pradillon G. et al. (2014). Place et spécificité des réseaux de soins palliatifs en gériatrie, Soins gérontologie, n°110, pp.20-23.

Pradillon G. (2011). Viviane ne veut pas prendre ses antalgiques : des avantages psychiques de mal soulager une douleur cancéreuse, mémoire de validation du DU Approches Psychanalytiques du Corps, Université Paris 7.

Pradillon G. (2007). L’annonce d’une mauvaise nouvelle, un moment difficile pour le patient, son entourage et les soignants, intervention aux 5ème rencontres du Réseau Oncologie Argenteuil.

Pradillon G. (2005). Le traumato-gène : impact du traumatique sur l’altérité et les représentations de la filiation dans la démarche de recherche d’un gène prédisposant au cancer (BRCA), mémoire de recherche universitaire, Université Paris X.